Opera dei pupi di Palermo
Episodes de l’histoire des Paladins de France

7 ans

Compagnia Carlo Magno, Direction : Enzo Mancuzo

Marionnettes siciliennes - 1h20

Mucem

Marseille
Dimanche 27 octobre 14h30
Lundi 28 octobre 14h30
Mercredi 30 octobre 14h30

Le Mucem accueille la compagnie Carlo Magno d’Enzo Mancuso, héritier de l’art sicilien de la marionnette - les pupi siciliani -, dont la tradition remonte au XIXe siècle. Ces splendides marionnettes à tringles de 1 mètre, classés par l’UNESCO parmi les « chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité incarnent les héros d’un univers inspiré des chansons de geste médiévales.
Batailles de chevaliers, aventures, amour, magie, héroïsme : Enzo Mancuco fait revivre avec virtuosité cette ancienne tradition.

Un ensemble de pupi siciliani a été acquis en 2015 par le Mucem auprès du Teatro Carlo Magno. Elles sont aujourd’hui conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai. Découvrez ces pièces exceptionnelles lors de la visite guidée « Les marionnettes du Mucem », proposée au CCR dans le cadre du festival !

COMPAGNIE

La compagnie Carlo Magno a été créée par Enzo Mancuso, dernier descendant d’une famille de maîtres marionnettistes palermitains, dont l’art se perpétue depuis trois générations dans le théâtre du quartier de Borgo Vecchio, créé en 1928.

Opera dei Pupi di Palermo
Spectacle en italien, accessible à tous grâce à sa remarquable expressivité visuelle et aux interventions en français, scène par scène, d’une narratrice.



FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET
DU 25 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE 2019


Mentions légales

Un site habillé par & d'eau fraîche
Développé par GVDC et NJ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers.