à poils

3 ans

LA COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS

Théâtre d'objets et de machinerie - 40 min

Théâtre Le Sémaphore

Port-de-Bouc
Vendredi 29 octobre 14h30 et 18h00

On ne peut pas dévoiler la fin… mais affirmer qu’au début, les trois costauds semblent s’être trompés d’adresse. Que font-ils dans le théâtre, pourquoi sont-ils habillés en personnages rock, pourquoi attendent-ils des enfants ? Peu à peu, mystérieusement, se dévoile une lente transformation qui embarque tout le monde dans une croisière en « poilosphère » qui va se révéler enchanteresse. Ils ne sont pas ce que l’on croit. Ils sont des agents du rêve de passage sur terre. Les durs deviendront doux, le noir sera oublié, les apparences seront laminées, les objets muteront et les yeux s’écarquilleront. A poils emmène sans crier gare vers l’acceptation de l’autre, des aléas de la vie. On peut en sourire, se laisser faire et découvrir des mondes joyeux tels des cadeaux merveilleux pourtant emballés de papiers repoussants. Simplement, ouvrez les yeux.

COMPAGNIE

Alice Laloy découvre la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie / création de costumes à l’école du TNS. Son processus de création s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture poétique. En 2002, elle fonde la Compagnie S’Appelle Reviens et s’y consacre pleinement à partir de 2009 avec la création de 86 CM (Molière du spectacle jeune public), Y es-tu ?, Batailles et Rebatailles, Sous ma peau/Sfu.ma.to, Tempo, Ça dada et, en 2020, À poils et Death Breath Orchestra. Elle est actuellement artiste associée au Mouffetard Théâtre des arts de la marionnette et à la Comédie de Colmar.

Écriture et mise-en-scène : Alice Laloy
Avec Julien Joubert, Yann Nédélec et Dominique
Renckel
Assistanat à la mise-en-scène : Stéphanie Farison
Musiques : Csaba Palotaï
Scénographie : Jane Joyet
Assistanat à la scénographie : Alissa Maestracci
Costumes : Marion Duvinage
Production : la Cie S’appelle reviens
Co-production : La Comédie de Colmar - CDN Grand Est, Le TJP-CDN d'Alsace, Le Tandem - Scène Nationale Arras-Douai, Le centre culturel Houdremont - La Courneuve, LaDRAC Grand-est et la Région Grand Est dans le cadre du conventionnement triennal avec la compagnie.
Avec le soutien du Conseil Général de Seine-saint Denis, et à la résidence du Théâtre La Licorne à Dunkerque, Du Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN et de la ville de Pantin.



FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ET DE L'OBJET
DU 19 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2021


Mentions légales

Un site habillé par & d'eau fraîche
Développé par GVDC et NJ